L’utilisation d’un broyeur vous permet d’obtenir une combustion uniforme lorsque vous vapotez ou fumez, mais également de tirer le maximum de votre herbe. Bien que vous puissiez toujours hacher votre produit avec vos doigts, l’utilisation d’un moulin spécialisé appelé grinder est de loin la technique la plus efficace.
Le matériel dont vous avez besoin pour nettoyer un grinder
Le problème avec les grinders, c’est qu’ils finissent toujours par s’encrasser ! Il existe cependant des grinders comme le SLX dans lesquels les matières végétales s’accrochent moins.
Lorsque cela arrive, le couvercle peut se coincer. Il devient difficile à manipuler et les dents du grinder ont du mal à tourner. C’est le moment de nettoyer votre outil de coupe.
Voici donc tout ce dont vous aurez besoin pour remettre votre broyeur dans un état comme neuf :
- Un cure-dent
- Une brosse à poils souples
- Un congélateur
- Une assiette
- Du limpuro
- Une brosse à dents
- Un ou des sachets zip
- De l’eau
- Une serviette
- De l’alcool isopropylique
Comment nettoyer son grinder ? Deux méthodes :
Nous allons vous présenter deux méthodes, étapes par étapes, pour nettoyer correctement son grinder. La première est faite pour un nettoyage rapide. La seconde méthode est un peu plus longue mais assure un nettoyage du grinder plus en profondeur.
Méthode 1:
Etape 1: Démonter le grinder
Commencez par démonter et séparer chaque partie du grinder. Vous pouvez, à l’aide d’un cure dent (pour ne pas rayer le métal de votre grinder), récolter les résidus les plus faciles à décrocher dans une assiette pour une utilisation ultérieure.
Etape 2: Imbiber le grinder de Limpuro
Placez les parties du grinder dans un ou plusieurs sachets zip (vous pouvez séparer chaque partie du grinder pour éviter les chocs entre les parties métaliques). Ajoutez du limpuro de façon à imbiber les différentes parties, et refermez le sachet zip. Laissez agir un peu moins de 5 minutes et agitez de temps en temps pour aider à briser les résidus de plantes.
Etape 3: Frotter le grinder
Videz le surplus de limpuro et utilisez une brosse à dents pour frotter votre moulin. N’oubliez pas de nettoyer chaque partie du grinder, de gratter le long des dents de broyage et de récurer les couvercles.
Etape 4: Rincer et sécher le grinder
Passez chaque partie du grinder sous le robinet et utilisez de l’eau tiède pour bien rincer le grinder. Assurez-vous de laver tout le produit et les matières végétales restantes. Séchez votre grinder avec une serviette propre. Une fois que toutes les parties sont complètements sèches, vous pouvez utiliser une nouvelle fois votre grinder comme neuf.
Méthode 2:
Etape 1: Démonter le grinder
Comme pour la première méthode, commencez par démonter et séparer chaque partie du grinder. Vous pouvez, à l’aide d’un cure dent (pour ne pas rayer le métal de votre grinder), récolter les résidus les plus faciles à décrocher pour une utilisation ultérieure.
Etape 2: Congeler le grinder
Placez les parties du grinder à la verticale dans le congélateur. Laissez le grinder dans le congélateur pendant au moins 30 minutes. Le fait de congeler les résidus végétaux de cette façon les rendront plus rigides et cela simplifiera le raclage des résidus hors du grinder.
Etape 3: Curer le grinder
Sortez les différentes parties du grinder du congélateur, reprenez votre cure dent ainsi qu’une brosse à poils souples. Décrochez les résidus restant à l’aide de la brosse et du cure dent et récoltez les avec le reste des résidus. N’oubliez aucune partie du grinder.
Etape 4: Tremper le grinder dans l’alcool
Placez chaque partie dans un bocal en verre ou dans un grand sachet zip. Remplissez le récipient avec suffisamment d’alcool isopropylique pour immerger complètement le broyeur. Laissez le tout tremper pendant au moins 20 minutes. Vous pouvez là encore agiter de temps en temps afin d’aider le décrassage. (Pour cette étape, vous pouvez utiliser de l’alcool isopropylique, produit ultra-dégraissant, ou choisir une méthode bio en le remplaçant par le Limpuro.)
Etape 5: Frotter le grinder
Videz l’alcool isopropylique et utilisez une brosse à dents pour frotter votre grinder. Cette étape vous permettra d’éliminer les résidus les plus tenaces, ceux qui encrassent vraiment votre broyeur et qui le rendent difficile à utiliser.
Etape 6: Rincer et sécher le grinder
Passez chaque partie du grinder sous le robinet et utilisez de l’eau tiède pour bien rincer le grinder. Assurez-vous de laver l’ensemble du produit et des matières végétales restantes. Séchez votre grinder avec une serviette propre. Une fois que toutes les parties sont complètements sèches, vous pouvez utiliser une nouvelle fois votre grinder comme neuf.